7 - Salimata le Gaindé - Les génies des lieux

Salimata le Gaindé, documentaire sonore.


Les génies des lieux.


Les représentations du littoral dakarois sont liées à des pratiques, des mythes et des cultes.
Chez les Lébous majoritairement islamisés depuis la fin du 19ème siècle, la création de l'humanité est aujourd’hui imputée à Adam et Eve. La perte de la connaissance du mythe fondateur* des hommes et des génies, au profit du mythe musulman, marque une imprégnation dominante de la culture léboue par l'islam. Pourtant, nombreux sont ceux qui continuent de rendre hommage à leurs génies selon un panthéon qui s’organise en trois catégories de genre : personnel, familial ou villageois.

Les Lébous se représentent le littoral, et celui de la Presqu’île du Cap-Vert en particulier, comme un territoire abritant des génies et marqué par le culte qui leur est rendu.
Les croyances et pratiques religieuses léboues, animistes comme musulmanes, sont indissociables du territoire littoral. Comprendre leur culte est alors essentiel à l’appréhension de cette collectivité.

Les lieux où vivent les génies des Lébous sont redoutés de tous, même si leur localisation exacte est souvent incertaine. Il règne une sorte de superstition collective à Dakar qui fait que la majorité des citadins pense que le domaine maritime est du ressort de ceux qui le connaissent le mieux et sont à même de comprendre ces espaces côtiers jugés comme mystérieux. Une jeune étudiante en droit, se présentant comme peule, nous confie qu’elle vient ici pour regarder l’océan et « réfléchir à ses problèmes tranquillement, seule ». « C’est un autre monde », ajoute-t-elle. Elle ne veut pas s’y aventurer trop car ça lui fait peur.

Canari dans une chambre des Rabs, à Ngor. © I.Sidibé, 2013.


Le culte des Rabs repose en grande partie sur la relation de l’Homme à la mer. L'archipel des îles de la Madeleine est la demeure de Deuk Daour MBaye, le génie tutélaire de Dakar ; l’île de Yoff abrite le génie de Mame Ndiaré, le génie protecteur de Yoff. Ces îles ont en commun d’être inhabitées. A Gorée, c’est une femme, Mame Coumba Castel. Ngor et Gorée sont elles, habitées. En effet, c’est le génie protecteur qui accepte où non que son île soit occupée par les humains. Et c’est parce qu’une majorité influente des autochtones de la Presqu’île croient fermement à l’existence de ces Rabs que les île de la Madeleine et l’îlot de Yoff sont jusqu’à présent inoccupés.
Ces génies protecteurs, les Rabs, ne sont pas affilés à une famille mais sont rattachés aux lieux. D’autres, leurs enfants aux dires de plusieurs individus enquêtés, vivent sur la Presqu’île, nichés souvent dans des falaises et toujours près de la mer. Certains génies vivent dans des baobabs ou des fromagers du village.

La cérémonie dénommée Tour est une cérémonie collective qui rend hommage à ces génies du village, du territoire. Nous avons interrogé les pêcheurs Lébous sur la date du prochain Tour à Yoff : il n’a lieu qu’une fois par an, généralement en juin. Le génie de la mer, Mame Diarra, en fait la demande, le plus souvent dans un rêve, à une prêtresse de Yoff. Lors des Tours, la communauté léboue se cotise pour qu’un ou plusieurs bœufs soient sacrifiés.

La pratique du Ndöep est propre aux Lébous : c’est une cérémonie dans laquelle chants, danses et autres pratiques visent à guérir un malade possédé par de mauvais génies. Le génie est alors celui de la personne ou des personnes auxquelles le Ndöep est consacré.

Quand à l'islam, il est pratiqué par 90% des sénégalais. La majorité d'entre eux ont conservé leurs croyances animistes, et pratiquent donc un islam syncrétique. 

-----------------------

* « L'aïeule a mis au monde un enfant de sexe masculin ou féminin. Le placenta s'est transformé en serpent. Celui-ci s'est introduit dans le creux d'un arbre ou s'est caché dans un grenier. Une calamité s'est abattue sur le village et le serpent a offert eau, fécondité, bonheur, chance, ... en contrepartie de la nourriture rituelle. Les hommes ont accepté le pacte et le Rab s'est attaché au lieu. » (Zempleni et Rabain, 1965)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.